Les amateurs de Malabar peuvent désormais se réjouir d'une bonne nouvelle : la marque Carambar & Co a décidé de retirer le dioxyde de titane de ses chewing-gums. Cette décision a été confirmée par Thierry Gaillard, le président de l'entreprise, qui a précisé que les produits actuellement en vente ne contiennent plus cet additif controversé. Bien que ce changement ait été effectif depuis fin 2017, il ne sera visible sur les emballages qu'à la fin du premier semestre 2018.
Ce retrait fait partie d'une démarche visant à améliorer la transparence de l'entreprise, surtout après que l'association UFC-Que Choisir a signalé plusieurs fabricants de produits alimentaires et cosmétiques pour leur manque d'information sur la présence de nanoparticules, dont le dioxyde de titane est un exemple. Bien que Carambar ne figurait pas sur cette liste, son initiative s'inscrit dans un effort plus large de santé publique, en espérant également augmenter ses ventes.
En plus de cette réforme, Carambar envisage de supprimer les emballages plastiques pour ses confiseries dans un avenir proche, témoignage de son engagement vers une production plus éco-responsable.
Des risques potentiels pour la santé
Le dioxyde de titane (TiO2) est un additif présent dans divers produits, notamment alimentaires et cosmétiques, apprécié pour ses propriétés absorbantes et colorantes. Toutefois, il soulève des inquiétudes quant à sa sécurité. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a alerté sur le fait que ce composé est souvent trouvé sous forme de nanoparticules, et sa toxicité sur les rats a été observée dans des études.
Bien que le dioxyde de titane ait été déclaré cancérigène pour les rats dans certaines études, sa toxicité chez l'homme reste encore à déterminer. L’Anses a été sollicitée pour mener des recherches complémentaires sur son impact sur la santé humaine.







