Les amandes, reconnues pour leurs bienfaits sur la santé, sont un véritable trésor nutritionnel. Quels sont vraiment leurs effets sur notre organisme ?
Les amandes et la santé cardiovasculaire
VRAI : Plusieurs études démontrent que manger des amandes comme en-cas peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires de près de 30 %. Une enquête américaine a également mis en lumière que remplacer des en-cas habituels par des amandes peut réduire le taux de « mauvais cholestérol » (LDL).
Les bienfaits cutanés des amandes
VRAI : Grâce à leur richesse en vitamine E antioxydante, les amandes contribuent à maintenir une peau saine. Une recherche californienne a montré que la consommation quotidienne d’amandes améliore la gravité des rides chez les femmes ménopausées.
Les idées reçues sur les calories des amandes
FAUX : Une étude a révélé que les collations à base d’amandes n’ont pas d’impact notable sur le poids. Les participants qui consommaient 43g d’amandes par jour, que ce soit en collation ou durant un repas, affichaient le même poids que ceux qui n’en prenaient pas après quatre semaines.
FAUX : Une poignée d’amandes (environ 23 unités) équivaut à environ 175 calories. Grâce à leur richesse en fibres, graisses saines et protéines, elles sont rassasiantes tout au long de la journée. De plus, des recherches indiquent que les amandes, qu'elles soient grillées ou non, contiennent moins de calories qu’on ne le croyait auparavant.
Sources :
1. Valls-Pedret C, et al. Mediterranean Diet and Age-Related Cognitive Decline. JAMA Intern Med. 2015; Publié le 11 mai.
2. Foolad N, et al. Effects of almond consumption on skin lipids and wrinkles. Phytotherapy Research. 2019.
3. Tan SY, et al. Effects of almonds consumed with meals or as snacks. European Journal of Clinical Nutrition. 2013.
4. Gebauer SK, et al. Food processing and almond energy metabolism. Food & Function. 2016.







