Ce stratagème utilisé par de nombreux restaurateurs trompe de nombreux clients. Il s'agit d'une manipulation sur la quantité servie sur votre table.
Imaginez : c'est vendredi soir, et vous venez de quitter le bureau après une longue semaine. Votre groupe WhatsApp bourdonne d'excitation, et tous attendent ce moment de convivialité en terrasse. Peu après 19h15, la table se remplit de verres : un mojito, un Coca citron et plusieurs pintes de bière. La joie est palpable, mais sans le savoir, plusieurs convives pourraient se faire avoir par une astuce bien rodée.
Selon une enquête du Parisien, de nombreux bars utilisent des verres conçus pour donner une fausse impression de contenance. Ces verres, visibles dans de nombreux établissements, sont reconnaissables par leur design « bistrot » classique. Bien que leur taille puisse atteindre 50 centilitres, certains ne contiennent en réalité que 35 ou 41 centilitres. Ce qui, comme l'indiquent certains experts, permet à certains établissements de réduire la quantité servie sans que le client ne s'en aperçoive.
Il importe de noter que cette pratique, bien qu'insidieuse, n'est pas toujours illégale. En France, tant que la mention « pinte » est inscrite sur la carte, les bars ne sont pas obligés de respecter une contenance précise. Comme l'explique l'avocat en droit commercial Baptiste Robelin, « il n'existe aucune loi stipulant qu'une pinte doit contenir 50 centilitres ». Cependant, si un bar affiche clairement une pinte de 50 cl mais sert une quantité inférieure, cela tombe sous le coup de la loi et peut être considéré comme de la tromperie, passible de lourdes sanctions.
Fini les endives noyées sous la béchamel : cette recette express plaît à tous ceux qui la goûtent
"C'est doux et ça fond super bien" : pour sa raclette, un fromager préfère cette option moins chère et aussi bonne
Cette arnaque est de plus en plus dénoncée sur les réseaux sociaux. Pour éviter d’être victime de cette tromperie, un conseil : jetez un coup d'œil aux verres de vos voisins. Si les parois sont facettées, restez vigilant. Avec ces astuces, chaque gorgée de votre boisson sera pleinement appréciée.







