Faire ses courses en ligne semble être une stratégie prometteuse pour adopter une alimentation plus saine, selon une recherche récente de l'Université d'État de New York.
Éviter les tentations des supermarchés, comme les bonbons et les pâtisseries, n'est pas facile pour tous. Mais si le secret résidait dans le passage aux courses en ligne ? Une étude menée par l'Université d'État de New York à Albany, présentée lors de la 125e convention de l'Association américaine de psychologie, met en lumière cette possibilité.
Des choix plus sains grâce aux courses en ligne
Jaime Coffino, chercheuse principale, a conduit une enquête auprès de 60 étudiants pour évaluer leur impulsivité face à la nourriture. Les participants ont reçu une enveloppe de 48,5 dollars (environ 41,5 euros) pour faire des courses en ligne, en sélectionnant des aliments nutritifs, abordables et savoureux. L'analyse des choix alimentaires a montré que, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, le niveau d'impulsivité des participants n'affectait pas la qualité nutritionnelle de leurs sélections, les conduisant généralement vers des choix sains.
Pourquoi un tel résultat ? Selon Jaime Coffino, faire ses courses en ligne demande une certaine organisation car chaque aliment doit être cherché et sélectionné, contrairement à la nature plus désordonnée d'un supermarché où les achats impulsifs sont fréquents. "Les courses en ligne pourraient devenir un outil clé pour de futures interventions diététiques", affirme-t-elle, tout en soulignant le besoin de recherches supplémentaires pour valider ces conclusions initiales.







