Prévenir les maladies liées à l'âge passe par de bons choix alimentaires, affirme le Dr. Rimas Geiga, médecin nutritionniste basé à Londres. Le risque de développer des maladies comme Alzheimer, Parkinson ou des troubles métaboliques augmente avec l'âge.
Pour se protéger, il est vital d'adopter une alimentation équilibrée, riche en nutriments et pauvre en graisses, sucres et sel. Dans cette optique, voici quatre types de boissons à éviter après 60 ans :
Boissons sucrées
Les sodas, thés glacés et boissons énergisantes sont à proscrire après 60 ans. Leur teneur élevée en sucres favorise la prise de poids, augmentant ainsi le risque de diabète de type 2 et d'obésité.
Boissons alcoolisées
La consommation d'alcool, même occasionnelle, peut s'avérer nuisible après 60 ans. Elle peut nuire à la fonction hépatique et contribuer à l’élévation de la tension artérielle, avec un potentiel de déclin cognitif.
Boissons contenant de la caféine
Un excès de café (plus de 3 tasses par jour) peut nuire à la santé, entraînant insomnie, ostéoporose et déshydratation, surtout pendant les mois chauds.
Boissons riches en sodium
Certaines boissons, en particulier les jus de fruits industriels, peuvent contenir une quantité trop élevée de sodium, exacerbant les problèmes d'hypertension artérielle.
Que boire après 60 ans pour rester en bonne santé ? Privilégiez l'eau, éventuellement agrémentée de citron, menthe ou gingembre. Le thé vert est également une excellente option, à condition de rester modéré dans sa consommation.







